Qualibat & h. chevalier :

il y a 3 mois

Qu’est-ce qu’un certificat Qualibat et quel en est l’intérêt ?

Il s’agit d’une reconnaissance officielle des compétences et de la capacité de l’entreprise à réaliser des travaux de qualité, conformes aux normes et réglementations en vigueur. Le certificat Qualibat est délivré par un organisme indépendant, Qualibat, qui accrédité par le COFRAC.

L’obtention du certificat Qualibat permet à l’entreprise de renforcer sa crédibilité, d’améliorer ses chances d’obtenir des marchés publics et des aides financières, et de réduire les risques.

Et l’entreprise H. Chevalier… comment se positionne-t-elle ?

h. chevalier a déjà obtenu 8 qualifications :

  1. 2113 – Maçonnerie et ouvrages en béton armé
  2. 2194 – Restauration pierre de taille et maçonnerie des monuments historiques
  3. 2182 – Restauration béton du patrimoine
  4. 2193 – Restauration béton des monuments historiques
  5. 2121 – Ravalement en maçonnerie
  6. 2171 – Taille et pose de pierre
  7. 2183 – Restauration pierre de taille et maçonnerie du patrimoine
  8. 6342 – Marbrerie

Concrètement comment l’obtenir ?

Le bureau d’Etudes de h. chevalier travaille actuellement pour le renouvellement de certificats. La date limite de remise des dossiers de re-certification pour le GO (2113) et la Pierre de taille (2194) est le 23/01/2024.

Il faut l’enregistrer, à l’avance, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique. L’État délivre les droits des diplômes et titres à finalité professionnelle, enregistrés automatiquement au RNCP. Après avis des instances consultatives internes, votre dossier est validé.

D’autres certifications existent !

Notre groupe Atelier de France a reçu deux certifications pour Ateliers de France, L’Entreprise Générale :

  1. Pour le chantier du 52 rue des Petites Ecuries, livré en octobre 2021, la filiale TCE du groupe a obtenu la certification BREEAM Good. Cette certification britannique est devenue le standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment pour une architecture plus écologique.
  2. Pour le chantier du 45 avenue d’IENA, rénovation d’hôtel particulier pour des bureaux en macro-lot, livré en juillet 2023, Ateliers de France, L’Entreprise Générale a obtenu la certification HQE, Haute Qualité Environnementale.

Pour en savoir plus, écoutez ce podcast de la FFB (fédération Française du Bâtiment) :

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkLmF1c2hhLmNvL2IzcW5KSGpuM3ozSg/episode/ZTIyMGJjNTIwMWQ2MDQ1MTUyNWY1NDEwNDVjZmYwZGUzNWRiYjllZA?sa=X&ved=0CAUQkfYCahcKEwjIgp3Z2duAAxUAAAAAHQAAAAAQAQ