C’est fait !
En ce jour de réouverture, de nombreuses émotions nous envahissent : entre joie, fierté, nostalgie et une vraie satisfaction du devoir accompli.
La semaine dernière déjà, le Président de la République rendait hommage à tous les compagnons et artisans lors d’une ultime visite de chantier.
Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à l’édifice.
Depuis le début de ce chantier exceptionnel, nos équipes de tailleurs de pierre et de maçons ont déployé tout leur savoir-faire pour redonner vie et éclat à ce monument emblématique.
Parmi nos réalisations :
- La restauration minutieuse des 40 000 m² de parements intérieurs, du sol aux voûtes, révélant la blondeur originelle des pierres ;
- La restauration des baies hautes entre les arcs-boutants ;
- La réalisation du dallage et du plateau liturgique ;
- Les interventions de gros-œuvre.
Ces travaux, menés avec passion, alliant techniques anciennes et modernes, témoignent de notre engagement à perpétuer des métiers d’excellence au service du patrimoine.
Nous félicitons chaleureusement tous les compagnons qui ont contribué à ce projet d’exception et adressons nos sincères remerciements à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre pour leur confiance.
Enfin, nous remercions le Président de la République Emmanuel Macron
pour cette reconnaissance qui valorise le talent et le dévouement de toutes les équipes engagées dans la préservation de ce joyau architectural.
Il est maintenant temps de célébrer l’ouverture de Notre-Dame de Paris.
Chantier de Notre-Dame de Paris :
Maîtrise d’ouvrage : Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris
Maîtrise d’œuvre : Philippe Villeneuve (mandataire), Pascal Prunet et Rémi Fromont, ACMH