🏰 Le château de Villers-Cotterets : plus de 200 millions d’euros pour la renaissance du château, 3 ans de travail, plus de 200 entreprises…
♕ Pour la petite histoire, ce magnifique édifice était initialement un château royal exceptionnel situé dans l’Aisne.
Le roi François 1er avait, en 1539, promulgué une ordonnance pour rendre la langue française obligatoire dans tous les documents administratifs et juridiques.
En 2018, notre président de la République, Emmanuel Marcon, a voulu en faire la Cité internationale de la langue française. Et, le 30 octobre 2023, il l’a inauguré (https://www.youtube.com/live/riiJ49bumdg?si=9ittss1fWXewDuk- ).
Furent mobilisés pendant près de 3 ans environs 600 compagnons, plus de 200 entreprises et 20000 mètres carrés de travaux. Ce chantier hors normes a été le chantier de nombreux superlatifs, et ce fut pour notre entreprise h. chevalier une superbe aventure humaine, où « compétences & savoir-faire » a pris tout son sens, où la vieille pierre a retrouvé son éclat d’antan.
Nous sommes fiers d’avoir eu le privilège d’apporter notre pierre à l’édifice.
☆ h. chevalier avait été retenu pour réaliser :
Phase 1 Lot 2C : Ce lot comprend les échafaudages, le Gros-Œuvre, Démolition et Métallerie Ce chantier s’est terminé par l’escalier hélicoïdal métal/bois que nous avons entièrement conçu en TCE.
Phase 2 : lot VRD nous étions cotraitant de la société COLAS pour lot C11 et lot 12
Phase 3 Lot logistique
A savoir un mur tombé a nécessité une intervention d’urgence d’étaiement et de renfort structurel sur le logis royal. Suite à cela, nous avons dû mettre en œuvre des travaux de sécurisation et de déconstruction du mur.
Nous remercions les intervenants pour leur confiance !
MOA : Centre des monuments nationaux
MOE : Olivier WEETS Architectes SARL